Souvenez-vous, il y a quelque temps nous vous présentions le monde de Game of Thrones, imaginé par l’écrivain américain George R.R. Martin. Aujourd’hui, tout le monde semble avoir entendu parler de cette série, elle est devenu un réel générateur de tendance.
Son histoire fantastique véhicule un véritable imaginaire commun construit autour de paysages et constructions grandioses, de multiples costumes et décors, de spectaculaires scènes de guerre et d’amour… Autant d’éléments qui alimentent, sans doute indirectement, notre curiosité et donc notre créativité.
À l’heure où toute situation atypique est décortiquée en données puis redigérée en information systémique (ndlr : chaque données deviennent interdépendantes), un designer américain – Michael Tyznik – retranscrit les fantastiques terres de Westeros et d’Essos en un plan de métro. Comme si le monde entier de Game of Thrones devenait soudain accessible pour tous et par les transports en commun. Regardez plutôt :
Quand on est habitué au métro, c’est un peu comme si on venait ajouter une pointe de fantastique à notre culture du transport en commun. Et pour vivre l’expérience pleinement, téléchargez le plan de Game of Thrones en Big Size sur le flickr de Michael Tiznik, et zoomer à souhait ! Reconstituez alors le script des différents épisodes ou construisez plutôt vos propres spéculations pour les saisons à venir !
Le designer transmet un beau recensement des contrées de Westeros et d’Essos jusque dans le détail des légendes, s’emparant du vocabulaire technique propre au transport pour raconter à sa façon l’histoire du jeu de trônes. Et pour les fans, notez quelques « private jokes » comme la station Harrenhal « en restauration », ou les stations au delà du mur rendus « hors service », ou encore celles qui nécessitent un transfert par les terres, comme ce fut le cas pour Theon Greyjoy en voulant se rendre à Pyke, souvenez-vous.
On peut s’amuser avec le scénario de Game of Thrones et imaginer à quoi ressembleraient alors les informations voyageurs :
1/ À la recherche de sa correspondance à King’s Landing, Oberyn Martell, surnommé la « vipère rouge », erre dans la station depuis plusieurs mois et se fait finalement exploser le crâne par le gardien de la station. Affreux !
2/ Conquérant à Winterfell, le traitre Theon Greyjoy demeure bloqué aux tourniquets de la station Pyke, son ticket aurait été acquis par l’or et non par le fer. Un problème de ticket démagnétisé sans doute… Pour les curieux, la véritable histoire racontée ici.
3/ Suite à un malaise grave de voyageurs face aux Marcheurs Blancs, le service est interrompu sur la Wall Line entre les stations Shadow Tower (Tour Ombreuse) et Eastwatch-by-the-Sea (Fort Levant). Merci d’éviter de vous rendre à Castle Black.
4/ Suite aux récents incidents, les stations Winterfell, Dreadfort (Fort Terreur) et Harrenhall sont désormais entièrement accessibles aux handicapés, mutilés et écorchés.
5/ Les personnes handicapées souhaitant rejoindre Castle Black sont priées de bien vouloir emprunter les nouveaux modes de déplacements doux mis en place par le Royaume du Nord : Hodor disponible à la station Winterfell.
6/ Suite à un grave incident voyageurs à la station The Twins (Les Jumeaux), la ligne K12 ne desservira plus la station Winterfell et sera sans arrêt jusqu’à Deadfort (Fort Terreur).
7/ Alerte, un groupe de rap Roumain reprend le tube « The Rains of Castamire » dans les couloirs de la station King’s Landing, merci de ne pas vous moquer.
8/ Le trafic est fortement ralenti sur la ligne du RER DL6 de Mereen à Volantis, afin de respecter l’environnement merci de préférer aux Dragons les déplacements en bateau.
Et oui le métro à Westeros est un peu plus violent qu’à Paris ! Vous y réfléchirez à deux fois avant de vous plaindre de la ligne 13 ! D’ailleurs, si vous avez des anecdotes lolesques, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires 😉
Et pour les fans de plans de métro, allez donc jeter un œil au très bon tumblr dédié aux transits maps. Enfin, si vous êtes un peu plus urba-geek, tentez de battre notre record au jeu Mini Metro (3000 points !).
Ainsi soit-il, le métro et ses urbanités multiples continuent de fasciner et d’alimenter toujours plus la curiosité du monde…