Si Hollywood est réputé pour son Walk of Fame, sa colline, ou son identité culturelle indéniablement liée à l’industrie cinématographique américaine, le plus grand quartier de Los Angeles l’est peut-être un peu moins pour les gigantesques voies rapides le cisaillant brutalement du Nord au Sud.
Dans un billet de P.Lecroart republié en janvier 2013 sur UrbaNews.fr, ce dernier évoquait la transformation active des autoroutes urbaines que ce soit sur le continent Américain, en Europe ou même en Asie. Hollywood pourrait être le prochain lieu d’une de ces transformations, grâce à un gigantesque projet de création d’un Central Park, recouvrant une partie de l’autoroute 101 ou 101 Freeway.
Comme pour la construction de la célèbre High-Line New-Yorkaise, c’est une association à but non lucratif, Friends of the Hollywood Central Park, qui est à l’origine de ce nouveau projet, initié depuis plusieurs années. Aujourd’hui, une nouvelle étape vient d’être franchie, le service des parcs et jardins de la ville de Los Angeles ayant débuté la réalisation d’une étude d’impact, alors que la première réunion publique de présentation du projet pourrait se tenir d’ici quelques semaines.
Construit sur la future couverture de l’autoroute, le Central Park de 15 hectares, devrait pouvoir proposer de vastes espaces paysagers, associant loisirs, restauration, jeux d’eau, terrains de sports et autres réjouissances. Une fois réalisé ce nouveau parc devrait également permettre de reconnecter certain des sites les plus prisés d’Hollywood, Olvera Street, Chinatown, et Union Station d’un côté, Disney Hall, la Cathédrale Notre-Dame-des-Anges, et l’hôtel de Ville de l’autre côté.
L’étude d’impact devrait être achevée en 2015 même si le financement pharaonique du projet est, pour le moment, très loin d’être bouclé. On peut toute même une nouvelle fois souligner le pouvoir des initiatives citoyennes dans l’aménagement du territoire outre-Atlantique !