La nature fait aujourd’hui l’objet d’une forte demande sociale chez les citadins et est devenue un enjeu d’attractivité urbaine majeur pour les pouvoirs publics. Revêtant différentes fonctions : écologique, mais aussi économique, culturelle et de bien-être, la nature est un objet et un moyen idéal pour articuler et mobiliser les acteurs politiques, les habitants et les professionnels de l’aménagement autour de l’invention d’une Naturapolis utopique.
Étudiant en architecture ou apprenti paysagiste, vous avez déjà votre petite idée de ce que sera l’habitat du futur et vous souhaitez la partager ? Agrocampus et l’Ensa Nantes lance un grand concours d’idée sur le sujet, avec une forte dominante environnementale. Il ne s’agit pas d’un simple concours de design, mais de bien prendre en compte toutes les problématiques écologiques actuelles et futures : le respect des ressources naturelles, la résilience de l’habitat, ou encore la végétalisation du bâti. Le projet devra nécessairement partir d’un lieu existant, afin de travailler au mieux la transition entre espace intérieur et espace extérieur de l’habitat.
Vous avez jusqu’au 17 novembre 14h pour participer au concours Naturapolis et peut-être gagner 2000€ ! Attention, n’oubliez pas que pour pouvoir candidater, il faudra que votre équipe comporte au moins un étudiant architecte ET un étudiant paysagiste. A vos crayons !
Pour y participer
- Naturapolis, inventer l’habitat de demain. Concours international d’idées, édition 2015. Inscription des équipes jusqu’au 17 novembre ici.