Avec un peu plus d’un milliard de voitures circulant aujourd’hui dans le monde, le duel qui oppose vélos et voitures au sein de nos villes contemporaines pourrait pencher du côté des 4 roues, alors que dans le même temps, les cyclistes semblent gagner du terrain jour après jour. Les experts estiment néanmoins que ce chiffre aura doublé à l’horizon 2020, c’est-à-dire demain…
Les adeptes du vélo se bâtent ainsi pour obtenir plus de sécurité, des pistes cyclables séparées, des carrefours plus sûrs ou plus simplement, le respect des cyclistes dans la circulation, en bref une ville planifiée non plus uniquement autour de la voiture. A l’occasion de l’International Car Free Day, le 22 septembre dernier, un groupe de cyclistes Lettons membres de l’organisation Let’s Bike It s’est amusé à transformer des vélos en automobile pour dénoncer l’espace occupé par ces dernières sur nos routes.
En installant un cadre de la taille d’une voiture, fabriqué à l’aide de bambous et posé sur les épaules des cyclistes, les militants ont souhaité montrer à quel point il était absurde qu’une voiture puisse occuper autant de place, et ce d’autant plus qu’elle est très souvent utilisée pour déplacer une seule et unique personne.
Un « happening » intéressant qui rappel la place importante de l’automobile dans nos villes contemporaines, et ce malgré les nombreuses évolutions en faveur des cyclistes.