La dernière oeuvre de l’Architecte Américain Frank Gehry vient d’être inaugurée à Paris, à proximité du Jardin d’acclimatation du Bois de Boulogne, à l’Ouest de la Capitale.
Plus de 5 années d’études et de travaux auront été nécessaires à la réalisation de la Fondation Louis Vuitton, imaginée par Frank Gehry, désirée et financée par le célèbre milliardaire Bernard Arnault. Destinée à devenir le nouveau temple parisien de l’art contemporain, la fondation est avant-tout un édifice spectaculaire, dont l’architecture ne laisse pas indifférent. Véritable condensé de toutes les idées de l’Architecte Californien, le nouveau bâtiment rappelle, sans hésiter, les plus célèbres de ses précédentes réalisations, dont le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, ou encore le Musée Bilbao de Guggenheim. C’est d’ailleurs à la suite d’une visite au musée basque en 2001, que Bernard Arnault aurait commandé le projet.
La fondation Louis Vuitton se dresse au cœur du bois de Boulogne, enveloppée par douze « voiles de verre », chacune possédant une morphologie et une courbure bien spécifique, composées de 3 800 panneaux sérigraphiés et soutenues, tel un nuage, à distance de la structure principale, par un astucieux jeu de poutres, alliant acier et bois. Cette enveloppe si particulière oeuvre à transformer l’édifice en un élément évanescent, en constante relation avec son environnement. Et ce notamment grâce aux jeux de lumières et de réflexion de la végétation du Jardin d’acclimatation sur les voiles de verres.
Outre l’aspect « nuage » amené par l’enveloppe, l’impression de flottement du bâtiment est accentuée par le bassin d’eau situé à sa proue, sur lequel il semble posé et dans lequel l’eau s’écoule en cascade.
A l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière, afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel. Frank Gehry
Trois niveaux de terrasses partiellement ou totalement recouvertes par les fameuses voiles offrent une vue imprenable sur le bois de Boulogne et la Capitale.
Pour le moment, peu d’œuvres sont présentées mais la véritable première pièce de la Fondation Louis Vuitton demeure le bâtiment dessiné par Frank Gehry, imposant, élégant, complexe et d’ores et déjà emblématique.
La Fondation Louis Vuitton en Chiffres :
Elle dispose de 3 500 m² de galeries pour 11 700 m² de superficie utile et 4 500 m² d’emprise au sol. Elle pourra accueillir 1 600 personnes simultanément, envisage 700 000 à 800 000 entrées par an et dispose de onze galeries, dont quatre de grande taille, et une à ciel ouvert.
Notons que le coût de cet ouvrage inédit n’a jamais été communiqué.
La Fondation Louis Vuitton ouvrira officiellement ses portes au public, le 27 octobre prochain. Trois journées portes ouvertes sont toutefois organisées vendredi, samedi et dimanche prochain.