La deuxième tranche des travaux de réaménagement du Vieux Port de Marseille, dont la concertation préalable vient de démarrer, devrait être livrée juste avant le coup d’envoi de l’Euro 2016 de Football. En raison de restrictions budgétaires, certains des aménagements initialement prévus ont été reportés, voir annulés.
Et notamment le fameux « glacis végétalisé » imaginé par l’Architecte Britannique Norman Foster et le Paysagiste Michel Desvigne qui devait recouvrir l’échangeur routier d’accès aux tunnels, au niveau du bassin de carénage, entre l’esplanade de Saint-Victor et la mer. Un élément phare du projet, présenté depuis 2010 qui ne verra finalement pas le jour.
«Nous n’en avons pas les moyens, indique Guy Tessier (UMP) – président de la communauté urbaine (MPM) – dans les colonnes de La Provence. Il faut arrêter de promettre tout et n’importe quoi car nous sommes ruinés», ajoute ce dernier.
Cette deuxième phase au rabais devrait-être également étalée en deux temps, pour ces mêmes raisons financières, avec le réaménagement du quai Rive Neuve entre la place aux Huiles et le bassin du Carénage dont les travaux débuteront en 2015, puis le quai du Port fin 2016 entre l’Hôtel de Ville et le fort Saint-Jean, pour une inauguration prévue avant l’été suivant.
Un budget prévisionnel total de 35 M€ est évoqué, dont 17 M€ pour la partie Rive-Neuve et 18 M€ pour la partie quai du Port.
La poursuite du réaménagement du Vieux Port devrait s’inscrire dans la continuité de la première phase qui avait été complétée à l’aube des célébrations de Marseille Capitale Européenne de la Culture, et notamment auréolée de plusieurs prix dont celui du meilleur espace public européen 2014. On devrait donc retrouver le même revêtement au sol, ainsi que le mobilier imaginé par Norman Foster, dont les grands lampadaires et les estacades flottantes à l’usage des clubs nautiques.
Afin de restreindre la circulation automobile sur le Vieux-Port, des espaces beaucoup plus larges et confortables seront aménagés pour les piétons. En parallèle, des voies de circulation en site propre pour les bus seront créées et une seule voie sera conservée, pour les voitures, dans chaque sens de circulation.