UrbaNews

Kiruna : une ville entière poussée à déménager

Présentation du projet de déménagement d'une ville entière : Kiruna 4 ever. The New Kiruna. Crédits photo : White Arkitekter

Dans le nord de la Suède, sur le Cercle Polaire Arctique, réside une ville mystérieuse menacée de disparaître sous la pression de l’exploitation minière. Cette ville, c’est Kiruna (allez jeter un œil sur google maps c’est assez impressionnant), ses fondations pourraient en effet s’effondrer face au plus grand gisement de fer au monde. Pour faire face à ce risque croissant, la ville a lancé un appel à candidature assez fou : comment déménager ma ville ?

L’agence d’architecture suédoise White arkitekter a récemment remporté le concours, face à 57 candidatures, et détient désormais la lourde tâche de déménager 23.000 habitants, trois kilomètres plus à l’est ; formant une nouvelle ville : « The New Kiruna ». Quelques images de ce projet sans commune mesure, à la fois inédit et complètement dingue, ont été sélectionnées ci-dessous. Regardez plutôt.

La relocalisation « physique » du centre-ville et la dimension sociale associée à ce processus sont les plus grands challenges du projet. Outre les difficultés techniques liées au climat extrême (en hiver : jusqu’à -22°C avec 6 mois de noir total ; en été : le soleil n’irradie que très rarement le secteur), le défi réside dans le fait de ne pas bouleverser totalement la population existante, leurs modèles de vie, traditions, cultures… C’est une véritable question de résilience urbaine que soulève ce projet.

Une ville poussée à la résilience ?

Souvenez-vous, il y a maintenant plus de 3 ans, nous vous exposions une « épopée de la résilience urbaine » en 3 parties, présentant la notion de « retour à un état fonctionnel et socio-économiquement stable ». Afin de se forger un caractère plus « résilient », tout l’enjeu du projet Kiruna 4 Ever réside dans le processus de capacité d’adaptation. Le nom même du projet renvoie à l’idée de persister « for ever ». Ici, l’idée est de déplacer littéralement la ville. Si d’un point de vue technique cela semble plausible, quelles sont alors les conséquences sur le plan socio-économique ? Autrement dit, est-ce que The New Kiruna présente un projet résilient ?

La ville va se déplacer comme un gros mille-pattes. Un par un, tous les quartiers de la ville sont appelés à être détruits. (Mikael Stenqvist – White Arkitekter)

D’après l’agence d’architecture White, ce projet représente une « formidable opportunité de transformer Kiruna en une ville plus attractive à la fois sur plan humain qu’économique ». Et pour cause, les petites et moyennes entreprises de Kiruna ont été reconnues comme détenant la plus forte croissance du pays et qu’après plusieurs années de décroissance démographique, la ville compte désormais une très large demande de nouveaux logements.

L’épopée semble passionnante mais reste encore la lourde tâche de résoudre l’aspect « qualité d’apprentissage » de la notion de résilience, c’est-à-dire comment réussir à inculquer une sorte de « culture du risque » aux habitants afin qu’ils puissent non seulement en prendre conscience mais surtout l’accepter et mieux l’appréhender.

Pour les plus curieux d’entre vous, on vous invite à consulter la page officielle du projet Kiruna 4 Ever, détaillant davantage les aspects techniques de ce projet hors du commun.

Quitter la version mobile