Cette initiative inédite, est le fruit de l’imagination du designer néerlandais Daan Roosegaarde, qui, à l’aide d’une peinture spéciale, a élaboré une piste cyclable phosphorescente d’un kilomètre, dans la ville de Nuenen.
La nouvelle piste cyclable est officiellement ouverte au public depuis cette semaine. Grâce à l’utilisation d’une peinture bien spécifique accumulant la lumière du soleil pendant la journée, la piste cyclable s’illumine, d’une jolie couleur verte et bleue, à la nuit tombée. Des LED disposées en bordure de certaines courbes de la piste cyclable et alimentées grâce à des petits panneaux solaires situés à proximité, fourniront un éclairage supplémentaire, au cas ou le temps nuageux et maussade de la journée n’ait pas suffi à recharger la surface, par manque de lumière. Daan Roosegaarde s’est associé à la firme néerlandaise Heijmans Infrastructure pour mettre en oeuvre ce projet.
Il s’est, par ailleurs, inspiré des motifs de la toile intitulée « La Nuit étoilée », peinte par Vincent Van Gogh, qui a fréquenté la bourgade néerlandaise, pendant deux années.
Pour le designer, ce système inédit d’éclairage est bien plus « doux » et s’adapte beaucoup plus facilement à la nature environnante, que les infrastructures d’éclairage classiques.
C’est un nouveau système d’éclairage, complètement autosuffisant, incroyablement poétique, alliant l’innovation, le design et le patrimoine culturel d’une région ! S’enthousiasme ce dernier.
La nouvelle piste cyclable fait en effet partie d’un itinéraire plus vaste reliant les différents lieux d’intérêts, en lien avec l’histoire du célèbre peintre Vincent Van Gogh. Bonne idée ?