Ce vendredi 28 novembre, la mairie de Paris organise une rencontre-débat autour du thème des femmes et de leur accès à l’espace public, bien plus restreint et conditionné que celui des hommes en ville. Bien loin de l’idée d’une ville ouverte à tous et à toutes, nombre d’études révèlent l’importance des normes sociales et des pratiques genrées de l’espace public. Elles font également ressortir le sentiment de vulnérabilité ressenti par les femmes dans l’espace public, en particulier la nuit ou dans les lieux peu fréquentés.
Pour lutter contre ce sentiment et les inégalités d’accès à à l’espace public, des initiatives ont été mises en place, à Paris comme en banlieue. Ces actions citoyennes et ces politiques publiques seront présentés lors de cette rencontre par Sylvia Zappi, journaliste au Monde chargée des banlieues, et Yves Raibaud, géographe au CNRS et chargé de mission égalité femmes-hommes à l’université Bordeaux Montaigne. Ces deux intervenants expliqueront comment ces initiatives ont pu atténuer les inégalités, et ainsi favoriser la mixité dans les espaces publics.
Pour y assister
- Les Mini métropolitaines – Femmes et espace public. Le vendredi 28 novembre de 18h à 20h à l’auditorium de l’Hôtel de Ville (5, rue Lobau, Paris 4ème, arrêt « Hôtel de Ville » ligne 1/11). Inscription conseillée par mail.