15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   
Îlot Desaix - Part Dieu - Bouygues Immobilier

Ce qui vous attend à Lyon en 2015

Cette nouvelle année s’annonce prolifique pour la Métropole Lyonnaise en matière de projets urbains, UrbaNews.fr vous propose un rapide tour d’horizon des ces nouveautés qui marqueront l’année à venir.

Alors que la fin de l’année 2014 a été marquée par l’inauguration du Musée des Confluences à la pointe de la presqu’île Lyonnaise, le quartier devrait, à nouveau, connaître son lot d’inaugurations au cours des prochains mois. C’est notamment l’îlot mixte à énergie positive, baptisé « Hikari » et imaginé par l’Architecte Kengo Kuma, qui devrait être livré au second semestre 2015.

Situé le long de la darse et à l’angle du cours Charlemagne, l’îlot décline une mixité de standing autour de trois bâtiments: Higashi, immeuble de 5 263 m² de bureaux sur 7 niveaux, Minami, incluant 36 logements de standing sur 3 400 m², et Nishi, immeuble de bureaux de 2 246 m² sur 5 niveaux, intégrant 4 villas suspendues, sur les 2 derniers niveaux, ainsi que 1000 m² de commerces, restaurants et services de proximité qui seront répartis en rez-de-chaussée.

Les chantiers liés à la mobilité seront également nombreux dans ce quartier qui commence à sérieusement saturer. 2014 a vu le prolongement du Tramway T1 jusqu’à Debourg. 2015 sera l’année où deux nouvelles artères viendront desservir le quai Rambaud (GL Events, Cube Orange, Euronews…). Les deux nécessitant des passages sous les voies ferrées. Le passage Panama ouvrira aux automobilistes au 1er trimestre 2015, situé au pied de l’immeuble Eiffage. Ainsi que le passage Magellan, à hauteur des anciennes Boucheries André, non loin du Musée des Confluences, qui est, lui, programmé pour la fin 2015.

Un peu plus loin, à proximité de la Gare de Perrache, le nouveau campus de l’Université Catholique de Lyon, se substituant aux anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, devrait achever une grande partie de sa transformation au premier trimestre de l’année, pour une livraison prévue à la rentrée 2015.

L’îlot de l’ancienne prison Saint-Joseph verra s’implanter 107 logements en accession, 66 logements sociaux locatifs, une résidence intergénérationnelle de 110 appartements, des commerces de proximité, des restaurants et 11 300 m² de bureaux. L’ancienne prison Saint-Paul deviendra le nouveau campus de l’Université Catholique de Lyon.

L’aménagement du projet des Rives-de-Saône se poursuivra en 2015 en direction de La Confluence, avec la finalisation des travaux de la promenade piétonne sur la séquence Kitchener-Rambaud. Un nouvel espace de promenade est ainsi réalisé afin d’offrir aux habitants, riverains et promeneurs, un mélange d’ambiances vertes, sportives et reposantes pour profiter du calme de la Saône. En parallèle à l’aménagement de la rive basse, les travaux de redressement du quai Rambaud permettront la création d’un nouvel espace, la place Bayard, qui accueillera des équipements sportifs (jeux de boules, skate-park…), mais aussi les nouveaux jardins partagés de La Confluence.

Du côté de la Part-Dieu, la Tour Incity, situé à l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, devrait être livrée au second semestre. L’oeuvre des architectes Denis Valode et Albert Constantin détrônera alors le Crayon (Tour Part-Dieu) du haut de ses 200 mètres. Avec 39 étages, Incity offrira une surface de 42 000 m² de bureaux. Directement en lien avec la livraison de la Tour, le projet de réaménagement de la Rue Garibaldi, devrait également se poursuivre fin 2015, sur le tronçon Lafayette / Deruelle. Il s’agit de la partie sur laquelle empiète le chantier actuel de la tour. De même, pour le parvis situé devant les Halles qui accueil actuellement la base vie du chantier de la Tour.

Véritable point de départ du réaménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Lyon Part-Dieu, la démolition de l’immeuble B10, situé place Béraudier, devrait s’achever d’ici la fin de l’année.

Au même moment, devraient débuter les travaux relatifs au premier programme de logements neufs du Grand projet Lyon Part-Dieu: l’opération Desaix, notamment signée par Christian de Porzamparc, coordinateur de l’îlot, l’agence belge 51N4E, l’agence franco-suisse IVA/ Clément Vergely et Pena&Pena Paysagistes.

Le projet doté d’une forte ambition architecturale et environnementale, est composé de quatre immeubles de logements et d’un immeuble de bureaux. Viendront se greffer des commerces, de nombreux services ainsi que l’aménagement paysager d’un jardin urbain de 4 500 m².

Enfin, si la date d’inauguration officielle n’est pas connue, du côté de Décines, le Stade des Lumières (Olympique Lyonnais) pourrait être achevé dans une période comprise entre le 8 décembre 2015 et le début 2016. Ce nouveau stade de 58 000 places permettra à Lyon d’accueillir des matchs de l’Euro 2016.

Note : cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à la compléter via vos commentaires 😉

Catégorie:France, Urbanisme
Billet précédent
Zoom sur les grands projets de Lille Métropole
Billet Suivant
A Londres le Sky Garden ouvre ses portes au sommet du Talkie Walkie
L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

35 Commentaires

Soumettez votre commentaire