A Londres, la petite reine a le vent en poupe !
Pas une semaine ne s’écoule sans qu’un nouveau projet dédié aux cyclistes ne fasse la une de l’actualité.
Un climat « cyclophile » plane en effet sur la capitale britannique, les londoniens s’étant très sérieusement mis au vélo. En une décennie le nombre de cyclistes aurait doublé et plus particulièrement dans le centre-ville, où les points de passages stratégiques qui mènent au cœur de la City sont désormais saturés par les deux-roues aux heures de pointe.
Et pour cause, les autorités londoniennes ont promis d’investir un milliard d’euros sur dix ans pour massifier les déplacements à vélo, en rendant cette pratique plus agréable, plus sécurisée et plus confortables dans les rues de la capitale. L’autorité en charge des transports Transport For London envisage d’atteindre 5 % de part modale pour les déplacements à vélo d’ici à 2025. (2% actuellement.)
C’est dans ce contexte que le Maire de Londres Boris Johnson a récemment validé un projet d’autoroute cyclable reliant l’est à l’ouest de la ville, se targuant d’être la piste cyclable dédiée la plus longue d’Europe. La construction du tronçon principale de l’autoroute cyclable (41 M£) devrait débuter ce mois d’avril pour une livraison prévue au printemps 2016.
Un autre projet présenté la semaine dernière, envisage de donner une deuxième vie à certains tunnels désaffectés du métro de Londres, en les transformant en pistes cyclables. Baptisé « London Underline » par l’Agence de design Gensler, le projet a notamment reçu le prix du meilleur projet conceptuel, lors de la dernière édition de London Planning awards.
L’idée n’est pas sans rappeler la proposition de l’ancienne candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, qui proposait de transformer les stations de métros abandonnées en piscines et salles de concert. Le projet londonien permettrait d’offrir un nouveau réseau routier souterrain réservés aux cyclistes pour désengorger les rues de la capitale. Le financement d’une partie du réseau, pourrait être assuré grâce à l’énergie produite par les cyclistes ! L’équipe de concepteur a ainsi imaginé un revêtement cinétique, aspirant la friction et le contact des pneus de vélo pour créer de l’électricité.
Pourquoi pas ! Même si l’on est en droit de demeurer sceptiques quant à la faisabilité du projet. En effet, si l’aménagement dédié demeure une solution privilégiée, la simplicité est souvent gage de réussite et d’appropriation et doit donc primer sur les projets complexes et peu lisibles…
Comme le rappelait Olivier Razemon :
La personne qui circule à bicyclette doit être en mesure de s’arrêter pour faire une course, rebrousser chemin, changer d’itinéraire en fonction du trafic ou de ses envies. Le cycliste ne traverse pas la ville, il la vit…
Affaire à suivre donc ! Ce qui est certain c’est que grâce au portage politique affirmé de l’emblématique maire de la ville Boris Johnson, Londres se donne de vrais moyens pour faire avancer les choses en matière de mobilité…
19 Commentaires
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Même les Anglais se mettent au vélo ! via @Urbanewsfr http://t.co/0wnoMiM8y3
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RT @MobiliTDurable: #Londres, les londoniens se mettent très sérieusement au vélo ! http://t.co/wo8RDk585D via @Urbanewsfr #vélo http://t.c…
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C’est très intéressant de voir que les budgets dédiés au vélo grimpe enfin de manière significative, et peu à proportionnel à la part modal qu’ils peuvent représenter. Néanmoins, beaucoup d’aménagements cycles peuvent être effectués pour peu d’investissements : aménagement des carrefours accidentogènes, des chaussées et autres ponts, services aux cycles privés sur les bornes des vélos en libre service (gonflage, outils, surveillance…), généralisation des contre sens cyclables, circulation sur les voies bus et autres TCSP, augmentation des points d’attache… et un peu de communication pour faire évoluer les esprits des automobilistes et la culture vélo!
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Le vélo dans le métro, n’importe quoi :-/
Avant de se lancer dans des travaux, consulter des experts hollandais et danois.
Le test concluant : mamie peut-elle rouler à vélo 1) avec ses petits enfants et 2) sans s’affubler d’un gilet fluo et d’un casque de coureur?