Le Groupe Le Monde quittera son immeuble du boulevard Blanqui à Paris qu’il occupait depuis 2004, réalisé par Christian de Portzamparc, pour s’installer dans son nouveau siège près de la Gare d’Austerlitz (Paris XIII) qui sera réalisé par Snohetta, agence d’architecture norvégienne, désignée le 14 janvier dernier.
Le site de 2000m² en deux parcelles a abouti à une proposition d’immeuble pont enjambant l’espace public pour symboliser l’unité du Groupe Le Monde. Une partie, côté Seine, servira d’entrée pour les salariés mais également pour l’accès des visiteurs aux espaces qui leurs seront dédiés. L’autre « pied », côté voies ferrées, sera bordé par des terrasses de café et des espaces verts.
L’immeuble de 37 mètres de hauteur et 135 mètres de longueur, abritera une surface de 22 500 m2 partagée sur sept niveaux. La façade du bâtiment, pixelisée de verre, offrira des jeux de transparence, de translucidité et d’opacité aux passants. Sous la voûte, des LED illumineront l’espace public pour permettre l’organisation d’évènements.
Le Groupe Le Monde devrait pouvoir profiter de ses nouveaux quartiers en 2017.