Le jury du Grand prix de l’Urbanisme 2015 a choisi de récompenser l’Urbaniste Gérard Penot, fondateur de l’Atelier Ruelle.
Né en 1949 à Paris, Gérard Penot dirige l’Atelier Ruelle depuis 1980. Son agence pluridisciplinaire regroupe de nombreux urbanistes, architectes et autres paysagistes. Elle s’est constituée sur l’idée qu’intervenir dans un processus urbain supposait de lier l’ensemble de ces démarches et compétences souvent cloisonnées.
Parmi les projets les plus connus de l’Atelier Ruelle, on peut citer à Nantes ses travaux sur Malakoff Pré Gauchet et Euronantes Gare.
Le jury a souhaité saluer, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peut être synonyme de qualité et de durabilité. Il a souligné un urbanisme du soin, de la ville à pied et de l’usage, ainsi que ses théories de l’amabilité urbaine et de la conversation », indique le ministère dans un communiqué.
Dans un récent billet publié sur notre site, faisant état du domaine de la conception urbaine en France, l’auteur listait en préambule les lauréats du Grand Prix de l’Urbanisme depuis sa création en 1989. Soit 15 architectes, 3 paysagistes, 3 économistes, 1 ingénieur, 1 politiste et enfin 2 urbanistes. Cette liste des lauréats comptera désormais un urbaniste supplémentaire en la personne de Gérard Penot.