Clip of Friday : Revivez l’univers sonore de Paris au XVIIIème.
Le projet Bretez est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur qui propose de restituer Paris au milieu du XVIIIème siècle, à partir du plan réalisé par l’ingénieur Louis Bretez pour le prévôt des marchands Michel-Étienne Turgot entre 1734 et 1739.
Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie qui replacent bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels.
L’une des innovations la plus perceptible porte sur une nouvelle approche de la restitution du passé en combinant les trois dimensions de l’espace avec une dimension sonore qui rend le passé disponible et tangible pour un très large public.
Plus d’infos sur le site de l’université Lyon 2
Peut être que demain, les projets urbains feront aussi l’objet d’une reconstitution intégrale de leur futur environnement sonore, pour projeter le grand public dans le futur aménagement urbain avec encore plus d’éléments sensoriels ?
4 Commentaires
Que pouvait-on entendre lorsqu’on traversait Paris au XVIIIe siècle ? -> rétrospective sonore ds le Paris de Turgot http://t.co/XkcMyFTWC7
Clip of Friday : Revivez l’univers sonore de Paris au XVIIIème. http://t.co/NOENfM1bqm http://t.co/cSBQU9MMGl
Clip of Friday : Revivez l’univers sonore de Paris au XVIIIème. http://t.co/ubrD3rRMu0
Revivez l’univers sonore de #Paris au dix-huitième siècle http://t.co/fyCUz1yD58 via @Urbanewsfr | incluant archives visuelles et plans !