UrbaNews

A New-York, BIG signe la dernière tour du World Trade Center

Two World Trade Center - BIG

Two World Trade Center - BIG

Située au 200 Greenwich Street en plein coeur du Lower Manhattan, Two World Trade Center est la dernière pièce du projet de redynamisation du quartier meurtri par les attentats du 11 septembre 2001.

Two World Trade Center - BIG

L’architecte Danois Bjarke Ingels a imaginé pour cette nouvelle tour, une silhouette découpée, en s’inspirant de l’architecture des deux quartiers environnants : d’un côté le quartier financier et sa forêt de gratte-ciel modernes. De l’autre, TriBeCa avec ses nombreux blocks de lofts et ses jardins en terrasse. Ainsi, depuis le Memorial du 9/11 conçu par l’architecte Américain Daniel Libeskind, le futur bâtiment apparaît comme une tour élancée, tandis que la vue de TriBeCa offre une succession de terrasses superposées en escalier.

Le Gratte-ciel devrait culminer à un peu plus de 408 m de hauteur, et abritera le siège de la 21st Century Fox et celui de News Corp. A noter que le projet de l’Agence BIG se substitue à celui de l’Agence Britannique Foster + Partners, qui avait été abandonné sur à la crise financière de 2008.

Cette nouvelle réalisation de Bjarke Ingels, en plein coeur de la Big Apple donne une nouvelle dimension à l’idéologie de conception qu’il défend depuis les années 2000. L’architecte danois a cultivé au fil des années et des projets tous plus originaux les uns que les autres, une esthétique bien spécifique des esquisses architecturales: Souvent issues d’extrusions ou de combinaisons entre des formes et des volumes élémentaires pour créer des structures pouvant être illustrées en un minimum de pixels comme on peut l’apercevoir sur le site internet de l’Agence.

Quitter la version mobile