UrbaNews

Sur les routes, le plastique pourrait bientôt remplacer l’asphalte

VolkerWessels - PlasticRoads

VolkerWessels - PlasticRoads

La société néerlandaise VolkerWessels, spécialisée dans les travaux routiers, vient de présenter un projet inédit de voirie, réalisée en plastique recyclé. Le bon vieux bitume est-il voué à disparaître ?

Pour l’heure il ne s’agit que du lancement d’une expérimentation. VolkerWessels souhaiterait utiliser du plastique recyclé, principalement issu des nombreux déchets récupérés dans les océans de la planète pour réaliser des routes et contribuer ainsi à la réduction les émissions de gaz à effet de serre. 2 % des émissions de gaz à effet de serre liés à l’activité routière, seraient dû à l’utilisation de l’asphalte.

VolkerWessels - PlasticRoads

Les océans qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont une immense décharge à ciel ouvert, où s’accumulent les déchets plastique de l’humanité… En 2014, une étude internationale évaluait ainsi à 269 000 tonnes constituées de plus de 5 mille milliards de particules de toutes tailles, la pollution de la surface de l’ensemble des mers…

Baptisées PlasticRoads, ces routes sont composées de panneaux modulables qui facilitent leur installation ainsi que leur maintenance, d’autant que le revêtement en plastique recyclé serait encore plus résistant que l’asphalte et nécessiterait beaucoup moins d’entretien. Ces routes pourraient ainsi résister à des températures comprises entre -40 et 80 degrés. Notons qu’elles sont par ailleurs conçues pour être creuses, ce qui facilite la pose de câbles et de conduits.

Écologique, durable, silencieux, facile à entretenir, ce matériaux semble posséder de nombreuses qualités pour s’imposer, toutefois beaucoup de défis sont encore à relever avant qu’un prototype soit réalisé. Quid de l’adhérence sur un tel revêtement par temps de pluie ?

Pour l’heure, la société s’est associée à la ville de Rotterdam qui pourrait accueillir le futur prototype.

Affaire à suivre !

Quitter la version mobile