Bruxelles dispose d’un espace piétonnier en centre-ville de 50 hectares. Depuis le 29 juin 2015, la Ville a décidé d’augmenter la zone piétonnière de 22 hectares, en plus des 28 existants de la zone dite Unesco ce qui en fait le plus grand espace piétonnier d’Europe.
Et ce ne sont pas de simples petites rues qui bannissent l’automobile mais de véritables artères routières comme le boulevard Anspach, de la place De Brouckère à la rue du Lombard. Cette décision s’accompagne du passage en zone 30 des voies de circulation du Pentagone bruxellois.
Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, justifie ce nouvel aménagement par le fait que la circulation dans cette zone était du transit à hauteur de 40% et qu’il n’y avait plus d’heures de pointe tellement le trafic était discontinu. Ceci s’inscrit également dans la volonté de diminuer la pollution en centre-ville.
600 places de stationnement sur les voiries sont donc supprimées et les nouveaux parkings alentours en offrent 1 600. Les riverains sont bien entendus autorisés à pénétrer dans cet espace piéton pour rejoindre leur garage privé.
Concernant les autres moyens de transports, certains terminaux de bus ont été déplacés en accord avec la STIB, les taxis peuvent prendre ou déposer des clients dans la zone (sans avoir l’autorisation de stationner) et les livraisons ne pourront se faire qu’entre 4h et 11h du matin.
Des pistes cyclables seront créées pour traverser l’espace piéton. En attendant il faudra rouler au pas.
L’aménagement de la voirie, notamment pour effacer les traces du passé automobile des artères bruxelloises, débutera en avril 2016.
Comme vous vous en doutez probablement, les discussions sont houleuses entre les édiles et encore plus dans les commentaires d’articles relatant le sujet.