UrbaNews

Métamorphose en vue pour la Tour Montparnasse

Un lifting pour la Tour Montparnasse - Le JDD Agence DUTHILLEUL / AREP

Un lifting pour la Tour Montparnasse - Le JDD Agence DUTHILLEUL / AREP

Selon le JDD, un concours international d’architecture devrait être lancé l’année prochaine pour transformer le célèbre gratte-ciel parisien.

Situé dans le 15ème arrondissement de la capitale parisienne, dans le quartier Necker, la Tour Montparnasse, inaugurée en 1973, fut imaginée par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien. Elle a notamment conservé pendant un certain temps le titre de plus haut immeuble de France (210 m), avant l’achèvement de la Tour First en 2013.

La Tour Montparnasse fut notamment vivement critiquée pour sa hauteur disproportionnée. Régulièrement, des voix s’élèvent pour réclamer sa démolition. Toutefois cette destruction semble peu probable. Le coût d’un tel chantier étant estimé à 1 milliard d’euros avec l’indemnisation des propriétaires, le désamiantage, la dépollution et la déconstruction à proprement parler…

C’est donc une rénovation colossale qui semble se dessiner pour la tour mais également pour son environnement immédiat comme le révèle le JDD, avec un investissement de 500 à 700 millions d’euros dont 150 à 200 millions pour la seule façade, dont la teinte devrait s’éclaircir! Les 280 copropriétaires semblent s’être accordés autour de cette rénovation en lançant un concours international d’architecture à la mi-2016, en partenariat avec la mairie de Paris. Avec 2,5 ha de surface, il s’agit d’une des plus importantes copropriétés privées d’Europe, composée de la tour mais aussi d’un centre commercial à son pied et de deux immeubles de bureaux d’une dizaine d’étages situés le long de la rue de l’Arrivée.

Un lifting pour la Tour Montparnasse - Le JDD Agence DUTHILLEUL / AREP
L’objectif étant d’achever la transformation dans les dix ans, idéalement avant 2024 au cas où Paris serait lauréate pour les Jeux olympiques. Si l’essentiel du chantier devrait concerner le gratte-ciel, le centre commercial devrait être également totalement rénové en s’ouvrant désormais sur son quartier. La créativité, l’audace seront encouragées et la forme même du gratte-ciel pourrait donc être amenée à évoluer en fonction des propositions des architectes et de leur faisabilité technique et financière.
Pour Jean-Marie Duthilleul, l’architecte coordonnateur du projet, il s’agit de transformer radicalement l’image de cette Tour vieillotte, pour en faire un démonstrateur de modernité, suscitant la fierté des Parisiens.

Le lauréat du concours doit être désigné début 2017.

Quitter la version mobile