15 49.0138 8.38624 1 1 4500 1 https://www.urbanews.fr 300 0
   

Le premier « Droneport » du monde va voir le jour au Rwanda en 2020.

Le premier « Droneport » du monde (aéroport pour drones) sera livré et mis en service en 2020 au Rwanda.

Le projet est de concevoir une première route d’approvisionnement et de livraison de matériel d’urgence dans des régions les plus reculées du pays d’Afrique de l’est. L’objectif est de pouvoir s’affranchir des contraintes géographiques et topographiques et de répondre à la problématique du manque d’infrastructure terrestre pour atteindre certaines zones peuplées.
Au vue de la rapidité d’expansion démographique du continent, à la très grande superficie territoriale et du manque de financement attribués au rattrapage infrastructurel, l’usage des drones va devenir capital dans le développement africain.

Les capacités des deux types de drone utilisés pour les lignes rouge et bleue / © Foster + partners

Les capacités des deux types de drone utilisés pour les lignes rouge et bleue / © Foster + partners

Le projet prévoit le développement de deux lignes de drones aux objectifs et capacités différentes :
– la ligne rouge, dites d’urgence : utilisation de petits drones capables de transport du matériel médical et du matériel d’urgence à la personne.
– la ligne bleue, dite commerciale : utilisation de drones « cargos » à vocation commerciale, transportant des pièces détachées, de l’électronique, des produits de consommation courante.

Le projet est piloté par afrotech, l’école polytechnique fédérale de lausanne (EPFL), la « norman foster foundation » et l’agence d’architecture Foster + Partners.

Les terminaux conçus par l’agence d’architecture Foster + Partners (qui a conçu, entre autres, le premier « Spaceport » du monde au Nouveau Mexique (Etats-Unis) et qui est en phase de réaliser le campus du groupe Apple) s’inscrive dans le développement d’un programme complet : clinique médicale, atelier de fabrication digitale (imprimantes 3D, découpe laser), bureau de poste, plate-forme d’e-commerce.

Un droneport, c'est aussi de multiples services aux communautés et une véritable insertion urbaine / © Foster + partners

Un droneport, c’est aussi de multiples services aux communautés et une véritable insertion urbaine / © Foster + partners

Les matériaux de base pour les constructions sont la brique et le bois pour la superstructure et la roche pour les fondations. Le processus d’intervention extérieur se veut minimaliste, avec la livraison sur site d’une presse à brique, de coffrage et d’outils. L’enjeu est d’apprendre les procédés aux communautés locales pour leur permettre de développer un savoir-faire constructif.

Processus de création d'un droneport en étroit partenariat avec les communautés locales / © Foster + partners

Processus de création d’un droneport en étroit partenariat avec les communautés locales / © Foster + partners

« Le manque d’infrastructure terrestre a un impact direct sur la capacité de développement de nombreuses régions, et créer des problématiques de livraison souvent incompatibles avec les enjeux, exemple : les poches de sangs n’arrivent pas dans les temps pour ceux qui en ont le plus besoin. » annonce l’architecte Norman Foster. « Le projet de droneport propose une approche « more with less », capitalisant les récentes avancées en matière de développement des drones (souvent associées aux guerres et à l’espionnage) pour développer l’aide d’urgence en Afrique. Ce projet pionnier peut avoir un impact massif sur le mode de développement du continent, et un impact immédiat en sauvant des vies. »

La dronegare permettant l'entretien et le chargement des drones / © Foster + partners

La dronegare permettant l’entretien et le chargement des drones / © Foster + partners

La mise en œuvre du projet devrait débuter en 2016 pour voir les premiers équipements livrés et une mise en service des lignes en 2020. A terme, ce sont près de 40 droneports qui pourront être développé au Rwanda et dans les pays voisins.

Billet précédent
Marseille : balaye devant ta porte !
Billet Suivant
La mise en réseau des espaces de coworking au service de la régénération des territoires
L'auteur
Arthur Groot

Rédacteur Urbanews.fr / Ingénieur-Urbaniste et Programmiste. "Je milite pour une perception plus humaine de nos villes ; ce sont les détails qui font l'urbanité."

3 Commentaires

Soumettez votre commentaire