Un espace de déforestation dans la région de Võru en Estonie devient un espace de méditation, de relaxation et d’engagement communautaire à travers une installation architecturale de trois mégaphones géants.
Ce sont des étudiants en architecture d’intérieur à l’Académie des Arts d’Estonie qui ont conçu cette installation architecturale nommée ‘Ruup’, capable d’amplifier les sons de la forêt tels que le chant des oiseaux, le vent dans les feuilles des arbres, le craquement des branches sur le sol…
Située proche de du Centre de gestion des forêts d’Etat (RMK), les mégaphones en bois de 3m de diamètres offrent plusieurs fonctions : un espace de lecture et d’écoute pour le promeneur ; un espace d’enregistrement pour musiciens qui aiment expérimenter ; un espace de campement pour le randonneur de passage ; un espace d’étude et d’apprentissage pour une classe extérieure ; un espace d’évènement culturel et musicaux de petites tailles.
« C’est un endroit ou les pensées peuvent être entendues, ou le livre de la forêt peut être entendu et lu. » explique Valdur Mikita, écrivain et sémiologue.
Ce projet est née d’un partenariat fort entre les étudiants, les architectes encadrant de l’agence b210 (Aet Ader, Karin Tõugu, Kadri Klement, et Mari Hunt), les designers de Derelict (Tõnis Kalve et Ahti Grünberg), le centre d’état RMK et l’école d’architecture EAA.
Un projet d’architecture du paysage esthétique et fonctionnel qui pourrait en inspirer plus d’un.