UrbaNews

MVRDV imagine un nouveau dépôt d’Art pour la collection de Rotterdam

MVRDV - Rotterdam Art Collection

Les musées ou autres galeries ne dévoilent généralement qu’une infime partie de leur collection d’oeuvre d’art, le reste est généralement stocké sous bonne garde, derrière des portes closes, où elles peuvent être par exemple restaurées.

S’il est exceptionnellement possible de se rendre dans les coulisses des musées lors des journées du patrimoine (en France) par exemple, le dernier projet de l’Agence d’Architecture Néerlandaise MVRD devrait rendre cela possible de façon permanente: L’Agence a été retenue pour concevoir un nouveau dépôt de la Collection d’art de Rotterdam. Cette nouvelle réalisation originale vient s’ajouter au portfolio bien rempli de la célèbre Agence.

Prenant l’aspect d’un gigantesque bol, le futur bâtiment se mue à l’extérieur en une sorte de boule à facettes grâce à sa façade réfléchissante. Le bâtiment est complété en son sommet par un parc public accessible via un ascenseur, dans lequel seront replantés les arbres qui occupent actuellement le site. Personnellement, je ne peux m’empêcher de voir en cette nouvelle réalisation un gigantesque clin d’œil au Sanctuaire / Palais de Dieu du célèbre Manga Dragon Ball Z !

A l’intérieur, MVRDV a conçu un parcours ludique se faufilant entre les ateliers de restauration et les espaces de stockages des œuvres d’art, menant jusqu’au jardin du toit et permettant aux visiteurs de découvrir les coulisses d’une des plus célèbres collection d’oeuvre d’art du monde. Ce parcours devrait ne jamais être le même puisque les œuvres d’art présentées à la fois dans les ateliers de restauration et dans le dépôt sont amenées à changer en fonction des besoins des différents musées de la ville.

Le design du bâtiment a fait localement l’objet de nombreuses critiques, notamment par rapport à sa façade miroir qui rappel un bien mauvais souvenir londonien. Le fameux gratte-ciel du 20 Fenchurch Street, surnommé le « talkiewalkie » ‘qui s’était fait connaître du grand public à cause des dégâts causé, en raison de la réflexion des rayons solaires par ses vitres concaves. Du côté de MVRDV on assure sur la réflexion du futur bâtiment sera moindre pour éviter ces effets de lumière indésirables…

L’ouverture est prévue pour 2018.

Quitter la version mobile