A Paris, les arbres fichés pour une gestion simplifiée
La ville est devenue un terrain de jeu stratégique pour tout type d’applications technologiques, toutefois ces capacités numériques déployées dans l’espace urbain ne sont pas forcément visibles à l’œil nu… A Paris le suivi de l’évolution des arbres profite de ces évolutions technologiques et s’effectue en temps réel grâce à une gigantesque base de données.
Ne soyez donc pas surpris si au cours d’une visite de la Capitale parisienne, vous vous retrouvez nez à nez avec un jardinier ayant troqué ses pelles, râteaux et autres cisailles contre une bonne vieille tablette: depuis mars 2014, le suivi des 200 000 arbres dans Paris intramuros est en effet réalisé grâce à une application développée par les services de la Ville et utilisable sur les tablettes tactiles grand public.
Le Service de l’Arbre et des Bois qui profite de cette innovation a notamment en charge la surveillance et l’entretien de tous les arbres du patrimoine arboré de la Capitale (alignements, jardins, cimetières, écoles et crèches, établissements sportifs…). Les arbres parisiens sont sujets aux agressions extérieures (pollution, dégradations, etc.) et font donc l’objet d’un suivi et de soins réguliers.
Ce système permet une gestion affinée du patrimoine arboricole. Chaque arbre possède ainsi une véritable carte d’identité numérique qui regroupe de nombreuses informations le concernant, comme sa date de plantation, les arrosages successifs, les élagages, l’état sanitaire (état physiologique, plaies, champignons, chocs). Le système permet par exemple de repérer les arbres en mauvais état, susceptibles de tomber lors d’une tempête…
L’application mobile offre également la possibilité de mettre à jour ces informations directement depuis le terrain, apportant un gain de temps considérable.
Enfin, un outil d’exploitation de données (SIG) vient compléter cette application permettant de visualiser et de préparer des cartographies de l’ensemble des arbres, des cartes d’inventaires (cartographie des états phytosanitaires, des différentes essences…).
Jugez plutôt :
5 Commentaires
A Paris, les arbres fichés pour une gestion simplifiée | UrbaNews https://t.co/megvsbxbDM
A Paris, les arbres fichés pour une gestion simplifiée | UrbaNews https://t.co/ZFtZJ1fYPG
A Paris, les arbres fichés pour une gestion simplifiée – https://t.co/S8Nw4unu1Z
Le saviez-vous ? A #Paris, les arbres fichés pour une gestion simplifiée https://t.co/iKjQC3m3wL
[…] A Paris, les arbres fichés pour une gestion simplifiée […]