UrbaNews

La plus haute tour du monde culminera à 1152 m… en Irak !

Décidément, c’est la course à la tour la plus grande qui anime un bon nombre de puissances économiques mondiales. La prochaine plus haute tour du monde ne sera pas chinoise, ni saoudienne, mais probablement irakienne.

Esquisse du projet / © ABMS Architectes

Esquisse du projet / © ABMS Architectes

La ville de Basra, située au sud de l’Irak, a mandaté les architectes de l’agence AMBS pour la construction de la tour The Bride qui culminera à 1 152m d’altitude. Pour atteindre une si haute altitude, les 230 étages de la tour seront rehaussés d’une antenne de 188m.
The Bride signifie la jeune mariée, allusion au regain de croissance de l’Irak et à la structure de la tour qui « marie » 4 tours en une (une de 1 152m, une de 724m, une de 484m et une dernière de 244m).

Au grand concours « de qui à la plus grande », cette nouvelle tour sera 152 mètres plus grande que la Kingdom Tower, actuellement en construction en Arabie Saoudite et conçue par les architectes Adrian Smith et Gordon Gill de l’agence américaine SOM. La Kingdom Tower sera la première tour du monde à dépasser le 1km symbolique de hauteur. Le record actuel est toujours détenu par le Burj Khalifa, elle aussi construite par l’agence SOM, qui culmine dans le ciel de Dubaï à 830 mètres.

Esquisse du projet / © ABMS Architectes

The Bride sera le point culminant d’un important quartier en développement. En effet, la ville de Basra est la capitale d’une des régions qui produit le plus de pétrole au sud de l’Irak et dont l’économie est actuellement en pleine expansion.

Le futur quartier regroupera un important pôle d’affaires, des appartements, des hôtels, plusieurs centres commerciaux, de grands parcs protégés de la chaleur sous une canopée géante, et même son propre réseau de tramway. La tour fera près de 1 550 000m² au total et la canopée surplombera sa face sud sur 670 000m² (à titre de comparaison, la surface de la canopée des Halles en plein cœur de Paris est de 24 000m² – il faudrait 28 canopée des Halles pour une canopée de The Bride)

Esquisse du projet – la canopée géante de 670 000m² / © ABMS Architectes

« Cette gigantesque tour sera perçue comme un repère. Un alien planté dans la ville, déconnecté de l’échelle urbaine ressentie au niveau du sol. The Bride est conçue pour être une ville en elle-même, ville verticale certes, mais aussi horizontale, capable de créer son propre niveau de référence. » explique l’agence AMBS.

« Construction écologique » selon ses concepteurs, la canopée produira plus d’énergie que l’ensemble n’en consomme. Cependant, ils ne précisent pas l’impact environnemental global du projet le plus pharaonique du monde.

La date de lancement des travaux n’a pas été fixée à ce jour…

Quitter la version mobile