Le collectif de design WMBStudio a imaginé une petite structure modulable surveillant la qualité de l’air ambiant, offrant des sièges aux passants et accueillant des espaces végétalisés en plein coeur de Londres.
Ce « mini parc modulaire » a ainsi remplacé deux espaces de stationnement pour une année d’expérimentation sur Tolley Street à proximité du London Bridge. Côté mobilier, la structure est constituée d’un banc zigzaguant, construit grâce à la réutilisation de vieilles planches d’échafaudage. Les planches de bois n’ont pas été traitées pour permettre un vieillissement naturel, mais simplement peintes en rouge vif pour signaler la structure et encourager les passants à s’y intéresser.
Autour de cet espace d’assise assez singulier, se déploient plusieurs poches de plantation constituées par des grands pots aux formes géométriques et fait d’acier galvanisé. Ces pots ont été conçus pour être réutilisés individuellement ou dans des configurations différentes. Globalement c’est toute la séquence banc + plantation qui a été imaginée pour s’adapter à une grande variété de lieux. Celle-ci peut ainsi être réduite ou agrandie en fonction de l’espace disponible.
« La séquence entrelacée résultant des assises et des plantations fournit une sorte de zone tampon à la route très fréquentée, et crée une extension organique de la chaussée favorisant les rencontres fortuites et autres interactions ». Précise le studio.
Le module imaginé par StudioWMB a également pour but de sensibiliser le public aux problèmes de qualité de l’air dans la capitale londonienne. Un moniteur est ainsi installé sur la structure et celui-ci analyse l’état de l’air en temps réel.