En mai 2013, le groupement dont le mandataire est l’agence néerlandaise MVRDV avait remporté le plan-guide d’aménagement visant à transformer les quelques 600 ha s’étalant sur les communes normandes de Caen, d’Hérouville-Saint-Clair et de Mondeville. Après deux ans de développement, la « Grande Mosaïque » continue de placer ses pièces sur le vaste paysage désindustrialisé pour en faire la composition idéale à même de revitaliser cette partie de l’agglomération.
L’idée de mosaïque est apparue suite à la découverte du territoire de projet. Cet espace qui a subit une désindustrialisation rapide, portait les séquelles de cet abandon : des bâtiments délabrés, des terres laissées polluées, et une végétation intrépide qui reprend ses droits. Malgré tout, il restait un territoire vécu et habité, sur lequel ses habitants historiques ou les nouveaux pionniers vivaient leur quotidien. De nombreux interstices urbains se sont révélés être une formidable ressource pour la création d’une composition nouvelle qui méritait une conception talentueuse et audacieuse.
Le groupement de MVRDV, entre autres composé de Diagram Architecture, l’agence Territoires et Ville Ouverte, a alors basé sa stratégie d’intervention en trois phases.
La première a été d’orienter les recherches sur les sujets suivants : réseau de transport, le paysage existant, l’héritage industriel et les constructions existantes. Les conclusions ont orienté l’intervention sur le concept de l’équilibre visant à créer au sein du tissu existant, un vaste maillage d’espaces publics reprenant les codes du bocage normand, pour redonner au secteur une touche de nature qui lui avait été confisquée lors de l’ère industrielle.
La deuxième phase a exploré les sites de projets les plus pertinents pour répondre aux attentes programmatiques des villes, l’approche sur les densités et l’articulation architecturale. S’inscrivant dans un concept d’ensemble, le design se décline selon l’échelle, les dimensions et les matériaux propres à chaque site. C’est sur cette base qu’on été définir les trois premières ZAC de l’opération (réparties sur les trois communes, d’une trentaine d’hectare chacune).Cela devrait métamorphoser les trois communes dans les 20 prochaines années avec l’accueil de près de 4000 logements sur les 7000 prévus à terme.
La dernière phase est la phase de test opérationnel des outils développés, avec une intervention principalement sur la maitrise d’œuvre et sur la conception des espaces publics. Des cahiers des charges précis reprennent l’ensemble des concepts clés : plans détaillés des rues et des espaces publics, plans des luminaires et des équipements urbains, définition des limites d’emprises et des frontières entre espaces publics et espaces privés. L’une des innovations du projet est l’introduction de logement intermédiaire « à l’hollandaise », qui permettent trois niveaux d’habitat pour un seul accès sur rue.
L’intervention très méticuleuse visant à réaliser cette mosaïque a déjà débutée, avec l’arrivée de la réalisation emblématique de la future Bibliothèque multimédia à vocation régionale (BMVR), conçue par l’OMA avec Clément Blanchet Architecture, actuellement en cours d’achèvement sur la presqu’île.