Bordeaux: le tramway expérimente la réalité augmentée
Une rame du Tramway Bordelais permet aux usagers de s’immerger dans le futur quartier Euratlantique.
C’est un fait, les nouvelles technologies investissent l’espace public, les transports et plus généralement nos villes, en augmentant jour après jour l’expérience de leurs usagers. A Bordeaux, on peut désormais percevoir cette petite révolution jusque dans le Tramway.
Ainsi en empruntant la ligne C, entre les stations Tauzia et La Belle Rose, les bordelais pourront s’immerger dans le futur quartier Euratlantique grâce à un système de réalité augmentée projetant sur les vitres de la rame une vision 3D, des futurs aménagements.
L’expérimentation baptisée Connectram fournira également des informations contextuelles, géo-localisées et multimodales intégrées en temps réel:
- Le nombre de vélos disponibles en libre-service à la prochaine station,
- Les accès aux parcs de stationnement,
- Les horaires des bus, trams et des trains en correspondance.
Enfin, comme le précise Keolis, « tout au long du parcours du tramway, seront également affichées des informations complémentaires, ludiques, historiques, culturelles, sur des lieux emblématiques de la ville ».
Cette première technologique mondiale est le fruit d’une collaboration entre Keolis Bordeaux Métropole, la société Axyz à l’origine de la production numérique, de l’intégration des éléments architecturaux de la mise en scène des éléments 3D et de la réalisation de l’application multimodale permettant d’assurer l’affichage d’informations de mobilité en temps réel et d’informations événementielles et culturelles. Mais également l’institut List de CEA Tech, qui a développé l’application de réalité augmentée dans le tramway. Une prouesse délicate puisqu’il fallait assurer un haut niveau de précision et de fiabilité, tout en calculant de la position et de l’orientation du tramway dans la ville…
Le système est en expérimentation libre jusqu’au 30 avril 2016.
1 Discussion
Connecté mais aucune information horaire ni sur le site ni sur les panneaux d’information horaire aux arrêts de tram. Aucune information sur sa localisation physique lorsqu’on appelle info tbc… On en a laissé passer une dizaine et on attend toujours… Nous partons sans être monté à bord et sans savoir quand arrive le prochain. Déception…