UrbaNews

Le 432 Park Avenue : la plus haute tour résidentielle du monde

432 Park Avenue - New York City (crédits photo : nyc.fr)

Il y a des bâtiments qui ne laissent pas indifférent et le 432 Park Avenue à New York fait partie de cela. Dès l’arrivée à l’aéroport JFK vous avez une vision de la skyline new-yorkaise et vous remarquez bien sûr le One World Trade Center et l’Empire State Building qui se détachent de par leur hauteur mais aussi un petit nouveau qui pointe sur votre droite : le 432 Park Avenue.

Outre le fait que ce soit l’un des seuls building au monde à être nommé par son adresse, ce gratte-ciel à la particularité d’être entièrement résidentiel, en faisant la tour résidentielle la plus haute du monde.

Conçu par l’architecte uruguayen Rafael Viñoly (celui dont le building londonien fait fondre les voitures), qui s’est inspiré d’une poubelle (la Trash Can du designer autrichien Josef Hoffman), la tour mesure 425 de haut (30 de plus que prévu initialement), soit le toit le plus élevé de Manhattan (le One WTC étant plus haut grâce à son antenne), avec une emprise au sol de 3 100 m² et une superficie totale de 65 497 m² pour un total de 88 étages abritant 126 appartements.

Construit en lieu et place du Drake Hotel, acquis pour la somme de 440 millions de dollars, la tour aura couté la somme de 1 milliards de dollars. La construction avait commencé en septembre 2011 (fondations) pour s’achever en juillet 2015.

Rafael Viñoly l’a pensé autour de ce qu’il considère comme la forme géométrique la plus pure : le carré. Chaque fenêtre mesure 10 pieds sur 10 (soit environ 3×3 mètres). La structure est en béton armé et le voilage extérieur est en ciment blanc. Tous les 12 étages, 2 étages sont laissés vides afin de laisser passer les vents qui balaient la ville.

Les appartements vont du studio de 36 m² au penthouse du dernier étage de 750 m² vendu pour 95 millions de dollars.

Quitter la version mobile