Le New York’s Skyscraper Museum vient de publier une infographie mettant en scène la nouvelle tendance new-yorkaise de construction des gratte-ciel de plus en plus fins. Le graphique compare les hauteurs et les silhouettes de 18 buildings « super-fins » achevés ou en cours de construction dans la Ville.
En effet, la dernière décennie a vu grandir, à New-York, les tours résidentielles extra-minces: la caractéristique dominante de ces nouvelles constructions n’est plus forcément leur hauteur, mais bien leur silhouette élancée. Soit la proportion entre la largeur du socle et la hauteur. L’infographie ci-dessous permet de se rendre compte de ces évolutions.
On distingue, en arrière plan, la silhouette de plusieurs des gratte-ciel les plus hauts du monde, intégrant des étages dédiés au logement ou à des hôtel, à l’exception du New-York One WTC. De gauche à droite: Shanghai World Financial Center, CTF Finance Centre, One World Trade Center, Lotte World Tower, Mecca Royal Clock Tower, Shanghai Tower, Burj Khalifa.
Cette tendance qui se dessine très largement peut s’expliquer par la volonté des constructeurs d’optimiser l’implantation au sol des constructions, la ressource foncière se raréfiant dans les quartiers prisés de la Big Apple. Comme le précise le New York’s Skyscraper Museum, beaucoup de développeurs immobilier affirment que le critère principal pour les acheteurs d’appartements à New-York est bien le quartier. Viennent ensuite les vues offertes par l’appartement, puis en dernier, les services et commerces de proximité. Il est donc nécessaire d’adapter les constructions pour continuer à s’implanter dans ces quartiers…
Conçu par treize cabinets d’architectes différents, dans un large éventail de styles et de matériaux, ces buildings ont bien pour caractéristique commune la finesse de leur silhouette. Les évolutions technologiques en matière de construction permettent de réduire considérablement la taille du socle nécessaire à leur développement, même si ceux sont bien évidemment extrêmement coûteux à construire. A noter que la plupart de ces nouvelles constructions sont regroupées autour de Central Park… Les riverains craignent que cette éruption de gratte-ciel ne contribue à plonger l’emblématique parc new-yorkais dans le noir, du fait des nombreuses ombres induites…