Artiste mondialement connu pour ses œuvres démesurées qui métamorphosent les paysages, Christo dévoile sa dernière œuvre qui drape le Lac d’Iséo en Italie d’un drap d’or de plus d’un million de mètres carrés. Inauguré sans sa moitié, Jeanne-Claude, le projet a été conçu par le couple dans les années 70 avec l’espoir de trouver le site idéal pour sa mise en œuvre.
Ondulant au gré du vent et des courants, l’installation the Floating Piers (Les Ponts Flottants) amène les visiteurs à travers une balade entre Sulzano, Monte Isola et l’ile de San Paolo sur le Lac d’Iséo (Région de Milan) pour une découverte unique des lieux.
Véritable œuvre monumentale en dialogue avec le grand paysage, l’œuvre se découvre depuis les montagnes comme depuis la surface du lac, pour un instant de poésie ou art, nature, architecture se confondent.
Le couple qui composait le nom d’artiste Christo et Jeanne-Claude était formé par le bulgare Christo Vladimiroff Javacheff et par la franco-marocaine Jeanne-Claude Denat de Guillebon (décédée à New York en 2009), a été rendu célèbre par l’œuvre de land-art « Valley Curtain » réalisée en Californie en 1970 et 1972. Célèbre rideau safran qui barre une vallée de l’Etat du Colorado de 13 000 mètres carrés de nylon tissé sur près de 351m de large et 111m de haut dont la réalisation à duré plus de 28 mois.
Une autre œuvre célèbre par sa monumentalité et la notoriété du support est l’emballage du Pont Neuf durant près de 2 semaines en 1985 par un polyester ocre-jaune. Empaqueté, ce pont perdra alors toute son histoire et son ancienneté pour devenir une architecture moderne à la morphologie aérodynamique.
The Floating Piers est composé de blocs flottants en PVC recouverts d’une des fameuses toiles en polyester qui compose la marque de fabrique de l’artiste. Œuvre intégralement gratuite et financée par la vente de l’ensemble des planches originales des concepts et des produits dérivés, elle est accessible 24h/24 selon les aléas de la météo.