Un immeuble exclusivement conçu pour les adeptes du vélo est en cours de construction à Malmö en Suède.
Imaginé par l’agence d’architectes Hauschild+Siegel, cet immeuble de sept étages n’intègre pas place de parking pour les voitures, alors qu’il est généralement prévu une place de stationnement pour chaque logement à Malmö. L’argent économisé en renonçant à la construction des parkings est réinvesti pour créer un espace de vie totalement « bike friendly« . Tout a ainsi été pensé pour permettre aux résidents de se passer de la voiture en privilégiant l’utilisation quotidienne de la petite reine !
Baptisé Cykelhuset Ohboy ou « la maison du vélo », en suédois, cette construction intégrant 55 appartements, verra s’installer, en décembre, les premiers habitants ayant renoncé à la voiture. Les circulations ont été pensées pour faciliter la circulation des vélos et éviter les manœuvres fastidieuses de guidons ou de roues. (Exemple avec les ascenseurs qui s’ouvrent des deux côtés.) Comme le précise l’architecte du projet, il devrait être possible d’acheminer son vélo cargo jusqu’à sa cuisine pour ranger directement ses courses dans son frigo… Les revêtements des sols ont bien évidemment été conçu en ce sens et seront donc faciles à nettoyer en cas de pluie et de vélos boueux ! Concernant l’emplacement, là encore tout est facilité puisque Cykelhuset Ohboy est situé à seulement quelques minutes de la gare centrale.
Des garages à vélos se substitueront logiquement aux espaces de stationnement qui dans d’autres bâtiments sont généralement dédiés aux voitures. Enfin, des services pratiques seront également proposés aux cyclistes qui pourront recharger leurs vélos électriques, regonfler leurs pneus ou effectuer des réparations dans un atelier dédié, mais également bénéficier de crédits à utiliser dans les bus ou le train lorsque la météo ne permet pas de se déplacer en vélo.
Pour permettre aux visiteurs de passage de tester le concept, 31 appartements du rez-de-chaussées seront exclusivement dédiés aux courts séjours. Des vélos pliables seront mis à la disposition des visiteurs, directement depuis la gare pour leur permettre de rallier Cykelhuset Ohboy.
En plus de promouvoir un mode de vie durable , les architectes ont bien évidemment conçu le bâtiment pour réduire son empreinte environnementale.
Les innovations suédoises autour de construction durable ont largement contribué à minimiser la consommation d’énergie dans les processus de d’édification des bâtiments, mais également de réduire considérablement l’énergie utilisée par les habitants dans leur vie quotidienne. Ce nouveau projet interroge le rôle de la construction dans le changement de mode de vie de ses futurs habitants.