Nous connaissions la France moche, maintenant il va falloir regarder se développer la France affreuse.
Le Canard Enchainé, du 17 août 2016, nous apprend que Ségolène Royal a donné l’estocade au patrimoine architectural suite à la parution d’un décret, paru le 30 mai 2016, rendant obligatoire l’isolation par l’extérieur des bâtiments dès lors que les « travaux de ravalement importants » concernent 50% de la façade. L’entreprise en charge du chantier peut désormais l’imposer. Peu importe si l’isolation a déjà été effectuée à l’intérieur du logement, il faudra aussi isoler par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur des bâtiments anciens réduit la surface habitable d’un logement, et par la même occasion son prix de vente ou de location, ce qui explique la volonté des professionnels de voir paraitre ce décret.
Exit les colombages, les briques rouges et les pierres de taille. Place aux bardages et aux enduits ! Seuls les monuments historiques ou les immeubles situés dans des secteurs sauvegardés y échappent. Ou bien il vous faut vous attacher les services d’un architecte qui devra vous fournir une note argumentée afin de sauver votre façade.
Si l’intérêt initial était de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de lutter contre le chômage, le décret et les nouvelles règles qui en découlent pourraient générer un chiffre d’affaires supplémentaires pouvant aller jusqu’à 800 millions d’euros pour les entreprises du bâtiment, à l’initiative du décret.
Cependant, la grogne de plusieurs organismes et associations commence à porter ses fruits car la Ministre a annoncé un décret modificatif pour le premier trimestre 2017, dans lequel ne seraient concernés par cette règle que les bâtiments en matériaux industriels.