#DATAGUEULE : Ne voiture rien venir ?
Quand la data s’exprime à travers l’étude des statistiques, des tendances sociétales à l’œuvre, et de l’avenir de la place de la voiture en ville, ne voiture rien venir ?
Lumière sur un phénomène sociologie et urbain captivant, avec un bonus sur votre ticket de stationnement : l’intervention de l’urbaniste de Pop-Up Urbain, Philippe Gargov.
« Depuis plus d’un siècle, le meilleur ami de l’homme n’a pas quatre pattes mais quatre roues. Et un moteur. Progressivement, la voiture s’est imposée dans nos paysages et nos imaginaires comme une évidence. Elle est l’un des symboles de l’ère industrielle, l’étendard de la liberté sans entraves. Pouvoir rouler vers n’importe quel horizon, n’importe quand. Tant que le réservoir est plein et qu’il n’y a pas de bouchons. Ainsi l’automobile a façonné une bonne partie de nos villes et de leurs alentours mais, alors que 66% de la population devrait habiter des zones urbaines d’ici 2050, le temps est peut-être venu de questionner la place de la voiture dans nos cités. »
1 Discussion
De nouvelles alternatives à la voiture font leur apparition auprès du grand public. Des engins qui peuvent paraître assez improbables pour certains : gyroroues, gyropodes ; et d’autres d’ores et déjà intégrés à notre imaginaire collectif et qui deviennent très accessibles et de plus en plus performants : trottinettes électriques en premier lieu, mais aussi escooters, draisiennes électriques… Lien recommandé pour vous tenir informer sur la nouvelle mobilité urbaine : https://neomobility.com/blog-gyropode-hoverboard/