UrbaNews

Une nouvelle vie pour le fleuve Los Angeles

Très célèbre pour ses nombreuses apparitions au cinéma (Transformers, Drive, Point Break) ou encore pour sa déclinaison dans les jeux-vidéos Grand Theft Auto San Andreas (2004) et Grand Theft Auto V (2013) le fleuve californien qui traverse la Cité des Anges, est au cœur d’un vaste projet d’aménagement dont une partie du plan guide a été confiée à l’architecte Frank Gehry.

Los Angeles River – Mark Boster – Los Angeles Times

Dans le cadre de ce plan de revitalisation, la ville de Los Angeles vient de révéler plusieurs esquisses correspondant à l’aménagement potentiel de sept segments du fleuve. Les concepteurs ont notamment mis l’accent sur la connectivité du fleuve avec le reste du centre-ville et son accessibilité.

Cet appel à projet célèbre le 10ème anniversaire de l’adoption du Plan directeur de la revitalisation du Los Angeles River : un gigantesque programme de revitalisation, environnementale et économique autour du cours d’eau.

L’objectif principal étant de transformer ce vaste canal conçu dans les années 1930 pour luter contre les inondations, en un véritable cours d’eau. Aujourd’hui, une grande partie du fleuve est en effet bétonné et canalisé sur la quasi-totalité de ses 83 km, lui donnant un aspect complètement artificiel.

Photo historique – travaux de canalisation de la Los Angeles River

Les travaux concernent bien évidemment la renaturation du lit du fleuve – placé sur la route migratoire du Pacifique de nombreux oiseaux – mais également les espaces alentours qui pourraient bénéficier de nombreux aménagements paysagers. À certains endroits, ce qui ressemble aujourd’hui à un caniveau, sera transformé en promenade pour piétons, agrémentée de cafés, restaurants, commerces et même d’immeubles d’habitation.

Il s’agit également de contribuer à la revitalisation des quartiers traversé par le fleuve. La mise en oeuvre de cet ambitieux plan nécessitera de lever 1 milliard de dollars sur au moins une douzaine d’années.

Les sept agences concernées ont travaillé chacune sur un segment différent du cours d’eau :

Dans un endroit du monde où l’eau est pourtant précieuse, rares sont les habitants de Los Angeles qui connaissent l’histoire de leur fleuve. Cette ville confrontée tout autant à la sécheresse qu’aux inondations, étouffée par l’automobile, se reprend à vouloir marcher et respirer dans un centre-ville apaisé, organisé autour du fleuve, où fut historiquement établie la ville de Los Angeles.

Los Angeles River – Tom Andrews

Le chiffrage des esquisses est encore en cours… La municipalité étudiera leur faisabilité en fonction de ces éléments financiers.

Quelque chiffres sur le fleuve Los Angeles :

Quitter la version mobile