Il y a un an, Chicago achevait l’aménagement d’une promenade le long des berges sud de la rivière éponyme.
Cette section principale de la rivière Chicago possède une longue histoire qui, à bien des égards, demeure étroitement liée au développement de la Ville. Autrefois, cours d’eau marécageux et sinueux, la rivière s’est transformée en un chenal artificiel pour soutenir le développement industriel de Chicago. Au début du XXe siècle, le sens de la rivière fut inversé en vue d’améliorer l’assainissement, puis vint l’avènement de l’automobile et l’ajout d’une voie sur berges sur plusieurs niveaux, baptisée Wacker Drive.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le rôle de la rivière a encore évolué à travers le projet Chicago Riverwalk : une initiative visant à reconquérir la rivière Chicago pour son bénéfice écologique, récréatif et économique.
Le fil conducteur de ce projet ambitieux repose sur trois éléments : recréer du lien avec l’eau, rendre les berges accessibles à tous les publics et créer des lieux uniques mettant en valeur la rivière et permettant d’articuler de nouveaux usages autours de cette dernière. Trois points que l’on retrouve finalement assez facilement dans la plupart des projets d’aménagement de berges.
Cette reconquête paraissait encore inenvisageable il y a encore quelques années, compte tenu notamment des niveaux de pollution de la rivière. En collaboration avec le département des Transports de Chicago et porté par une volonté politique forte, le projet s’est pourtant concrétisé dès 2001.
La Ville décidait de restructurer la voie sur berge Wacker Drive ce qui permit d’imaginer plusieurs tronçons partiels dans l’attente des financements nécessaire à la réalisation d’un cheminement piéton complet le long de la Chicago River. La rivière est en effet enjambée par de nombreux ponts, la connexion piétonne ne se faisait donc pas de façon contiguë.
Le Plan initial du projet prévoyait la création de quatre sections distinctes le long de la rivière, délimités par les ponts, avec des thématiques et usages différents. Entre 2009 et 2012, une nouvelle phase va consister à relier l’ensemble de ces sections. Puis en 2012, une nouvelle équipe est désignée pour imaginer 6 nouvelles sections de la Riverwalk afin de connecter la promenade jusqu’à l’embouchure de la rivière et au célèbre Millennium Park s’étendant le long du lac Michigan.
« Chicago river is our backyard, and should be an asset that people across the city enjoy, not avoid » déclarait le Maire de l’époque. à propos de ce nouveau projet.
La tâche n’était pas aisée compte-tenu du faible espace disponible pour élargir la promenade sur la rivière et des connexions sous les nombreux ponts à gérer. De même l’équipe d’architecte a du prendre en compte les variations induites par les crues annuelles de la rivière.
En intégrant toutes ces contraintes, les concepteurs ont repensé le parc linéaire, en imaginant une continuité qui, à travers ses multiples changements de formes, conduit le promeneur à une série de nouveaux usages en lien avec la rivière. l’utilisation de matériaux similaires et le travail sur les détails de mobilier assurent toutefois une cohésion visuelle tout au long du parcours.
Un an après l’achèvement du Chicago Riverwalk, les concepteurs Sasaki Associates viennent de publier de magnifiques images du projet. A l’aide d’un drone offrant de belles perspectives d’ensemble, la vidéo capture l’intégration parfaitement réussie du Riverwalk dans son environnement urbain. Une belle réussite qui témoigne des nombreuses années nécessaires à l’émergence de ce genre de projets d’aménagement complexes…