C’est un sujet évoqué dans nos colonnes dès 2014 : que faire des stations services promises dans un futur plus ou moins proche à un délabrement durable ? Que faire de ces lieux lorsque les automobilistes auront troqué l’essence ou le diesel pour toute autre forme de véhicule autonome ?
Un partenariat original entre l’Agence d’Architecture Gensler et la marque de Running Reebok tente de répondre à la question en imaginant une transformation sportive et inédite de ces espaces monofonctionnels.
Le concept présenté est simple, plutôt que de recharger des véhicules, ces lieux désormais dévoués au bien-être auront pour principale mission de « recharger » les habitants. Gensler et Reebok entendent ainsi se saisir du potentiel des stations-service situées à des emplacements stratégiques, un peu partout dans le monde.
Baptisé « Get Pumped », le projet imagine trois types de lieux en fonction de l’emplacement et de la connectivité des stations services existantes :
« The Network » : en lieu et place du célèbre Flunch autoroutier, une gigantesque salle de sport. Pour les plus grandes stations situées à l’intersection des grands axes de communication, Gensler propose une reconversion en véritables centres de fitness permettant aux voyageurs de se dépenser en soulevant quelques poids ou en suivant un cours de Crossfit, dans l’attente d’une charge complète de leurs véhicules électriques.
« The Oasis » : pour les stations situées dans les zones résidentielles. Outre l’aspect sportif, l’idée est de proposer des « hubs » de partage de la consommation collaborative et locale. En bref, on s’y rend pour faire du sport et pour récupérer son panier bio.
Et enfin, « The Community Corner » pour les emplacements des petites villes : un hub regroupant tous les services qui ont aujourd’hui disparus de nos villages… poste, commerces, administration etc. regroupés autour d’un lieu dédié à la pratique du sport.
A travers cette projection, Gensler et Reebok imaginent un monde sportif où les lieux dédiés au bien-être et à la pratique du sport sont accessibles à toutes et à tous. Recycler le réseau de station-services qui maille notre planète est une idée astucieuse. Ces lieux accessibles situés aux croisements des grandes infrastructures représentent un potentiel foncier qui doit être valorisé. Reste toutefois à inscrire ces concepts dans la réalité d’un foncier dont le sol généralement pollué peut engendrer des surcoûts important et des restrictions dans la programmation envisagée…