UrbaNews

Au brésil, des conteneurs transformés en abribus

Plusieurs millions de conteneurs transitent, chaque année, à travers le monde. La question du recyclage de ces derniers demeure une problématique écologique majeure, leur durée de vie n’étant pas éternelle. Au Brésil, la Ville de Cuiabá a inauguré, cet été, un premier abribus construit à partir d’anciens conteneurs.

C’est à travers un programme de financement sponsorisé, que ce premier abribus conteneur a pu voir le jour. En échange de l’exploitation d’un espace publicitaire, garantie pour 5 années, une entreprise locale & une firme d’architecture se sont ainsi associées pour concevoir et financer ce nouveau modèle. La municipalité de Cuiabá souhaite étendre ce dispositif à 82 abribus, situés dans les endroits les plus fréquentés de la ville.

Abribus – Cuiabá – Gustavo Duarte / Prefeitura de Cuiabá

Afin d’être transformés en abribus, les conteneurs précédemment mis au rebut, subissent un intense processus de restauration. Outre le décapage de la structure métallique et une peinture toute neuve, une toiture végétalisée est également installée, contribuant ainsi à l’isolation thermique de l’abribus, mais également à rendre la ville un peu plus verte ! L’abribus intègre également des équipements dédiés au confort, avec des prises et des ports USB, une mini bibliothèque en libre accès et un système assez classique d’informations voyageurs.

Abribus – Cuiabá – Gustavo Duarte / Prefeitura de Cuiabá

La durée de vie de l’abribus post restauration est estimée à environ 15 années. Une belle initiative qui montre tout le potentiel des conteneurs, qui sont d’ores et déjà recyclés dans de nombreux projets de construction.

Quitter la version mobile