6 objectifs pour construire des villes saines et durables
Afin de réduire l’impact de nos villes sur la planète, l’Agence Néerlandaise FABRICations plaide pour une refonte des systèmes urbains et une introspection fondamentale autour de la notion même de ville. Le studio de conception et de recherche a notamment esquissé plusieurs pistes afin de réduire les émissions de carbones des villes grâce à de nouvelles approches basées sur la conception urbaine.
FABRICations envisage ainsi la ville comme un véritable « métabolisme urbain » : un système stratifié d’infrastructures qui se chevauchent, reposant sur des processus circulaires où les produits résiduels deviennent des ressources. Un concept d’ores et déjà évoqué dans nos colonnes en 2010.
Le site d’information ArchDaily a récemment publié une synthèse des travaux de l’Agence que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Tirer profit de la chaleur résiduelle des bâtiments et valoriser cette énergie pour d’autres usages durables.
C’est l’essence même du concept de métabolisme urbain : valoriser les « entrants » après un premier usage. FABRICations a notamment pu mettre en oeuvre cette stratégie sur deux études concrètes.
Dans un premier cas, l’énorme quantité de chaleur résiduelle d’une zone industrielle de Rotterdam est captée afin de chauffer des immeubles de bureaux ou des habitations.
Dans le second projet, la chaleur résiduelle après avoir répondu à la demande primaire, peut être utilisée pour chauffer des pistes cyclables afin de ne pas perturber le trafic des vélos, en période hivernale, lorsqu’il y a de la neige ou du verglas.
Transformez nos villes en véritables « éponges », afin de générer des espaces de stockage des eaux pluviales flexibles et aux usages diversifiés.
Au Ghana, dans le cadre d’une extension urbaine prévue pour 1,8 millions d’habitants, des zones d’expansion permettant d’absorber le ruissellement excessif des espaces urbanisés ont été imaginées.
Elles viennent briser la continuité urbaine et ont été conçues en fonction de la topographie du site afin de devenir des espaces polyvalents, permettant la production alimentaire, les loisirs ou encore la biodiversité.
Collecter et traiter les déchets organiques pour alimenter les fermes urbaines et produire de l’énergie durable.
A travers le projet baptisé « The Metabolism of Rotterdam » FABRICations s’interroge sur la réutilisation des déchets organiques produit par l’environnement urbain sous plusieurs angles.
L’Agence propose notamment de travailler sur un système de capture des nutriments et des phosphates dans les cours d’eau. Ces substances qui possèdent certaines valeurs sont lessivées par les procédés agricoles et pénètrent dans nos rivières, alors qu’elles pourraient aussi être réutilisées dans le cadre de d’aquaculture ou de la production d’énergie.
Travailler sur la réutilisation des déchets en lien avec la construction, Réduire les démolitions, privilégier le renouvellement urbain et préserver le patrimoine.
Dans le cadre de la transformation d’un ancien complexe pénitentiaire en quartier résidentiel durable, les émissions de CO2 en lien avec la construction ont été considérablement réduites grâce au traitement et à la réutilisation de 95% des matériaux de construction sur le site.
Quatre des bâtiments existants seront également préservés et transformés pour devenir des éléments emblématiques du site.
Tirer parti des petites poches urbaines négligées afin d’intégrer l’environnement à la trame urbaine.
Une approche proposée dans le projet baptisé « Ecological Energy Network », Un projet stratégique visant à transformer les zones situées à proximité de lignes électriques en un grand corridor de biodiversité..
Ces zones sont en principe soumises à des restrictions de développement et finissent souvent par être négligées, en particulier dans les zones urbaines. A partir de quelques aménagement favorisant notamment la biodiversité, elles pourraient pourtant apporter une valeur ajoutée non négligeable à l’environnement urbain.
Prioriser l’accès à la mobilité durable et aux véhicules électriques en construisant une infrastructure dédiée associée à la fourniture d’énergie renouvelable.
Avec l’étude « Highway x City », FABRICation a imaginé la transformation des principales voies de mobilité d’Amsterdam en boulevards urbains. Elles offrent un meilleur accès pour les piétons et les vélos, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des voies de circulation souterraines.
Enfin, dans le projet « Izmir Cycling Scan », les lieux de loisirs et culturels de la ville ont été cartographiés dans un rayon de 2,5 km afin d’identifier les meilleurs emplacements pour construire de nouvelles pistes cyclable pouvant supporter une mobilité et une logistique axées sur les loisirs.
0 Discussion