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The Arrogance of Space : spatialiser les déséquilibres de l’espace public

En 2012, Mikael Colville-Andersen, spécialiste de la mobilité urbaine, qualifiait la ville « d’arrogante », en évoquant le partage inégal de l’espace public entre les piétons, les mobilités douces, les automobilistes et les autres véhicules. Naît alors « The Arrogance of Space ».

Un choix expliqué par la personnification systématique de la Ville : sympathique, dynamique ou encore ennuyeuse, cette dernière pourrait donc être arrogante lorsqu’il s’agit d’attribuer l’espace. Afin d’illustrer son propos, l’urbaniste – par ailleurs fondateur de Copenhagenize – analyse la quantité d’espace alloué à chacun des usages dans les rues de Calgary, Paris ou encore Tokyo.

A l’heure des mobilités alternatives et des promesses électorales d’une ville toujours plus inclusive et partagée, l’outil qui découle de cette démarche demeure très intéressant pour les futurs décideurs publics.

Disponible en ligne « The Arrogance of Space Mapping Tool » permet de cartographier ce partage inégal de l’espace public et de dévoiler la place hégémonique encore trop souvent accordée à la voiture. Il suffit tout simplement de :

  1. Télécharger une photographie aérienne ou d’une image satellite d’une ville de votre choix. (Un carrefour ou un quartier complet)
  2. Délimiter l’espace alloué aux voitures, aux piétons et aux vélos.
  3. Choisir une couleur pour chaque type de transport.
  4. Choisir une grille pour calculer la surface.

Un bel outil pour démonter que l’utilisation de l’espace n’est malheureusement pas toujours corrélée à la demande et que l’espace permettant de faire cohabiter les différents usages est bel et bien disponible. Encore faut-il qu’il soit attribué correctement…

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