Quatre villes françaises viennent de décrocher la précieuse palme de la « France moche » pour l’année 2020.
Comment la france est devenue moche
Un prix qui fait, sans nul doute, référence au célèbre article de Télérama, déjà daté de 2010 et intitulé : « Comment la France est devenue moche ».
Imaginée par l’association Paysages de France, cette récompense satirique met en lumière la pollution visuelle engendrée par l’anarchie publicitaire des entrées de villes. Si notre Pays donne à voir de véritables chefs d’œuvre en matière de patrimoine naturel et architectural, il recèle également des paysages beaucoup moins reluisants.
En témoigne, les panoramas parsemés de multiples panneaux et enseignes publicitaires mis en exergue par l’Association Paysage de France à travers ce palmarès 2020.
Créée en 1992, l’association Paysages de France œuvre à « protéger, réhabiliter et valoriser les paysages urbains et non urbains, ces derniers constituant une part essentielle du patrimoine commun de la nation« . « Pour ce faire, elle lutte contre toutes les atteintes au paysage et au cadre de vie et contre toutes les formes de pollution, notamment visuelle« .
Le Palmarès 2020
La ville d’Alès (Gard) qui a su exploiter une belle perspective laissant un peu trop de place aux espaces verts se voit ainsi remettre le Prix 2020 du « fleurissement publicitaire« .
A Aubenas en Ardèche, « une touche de modernité est apportée par de nombreux dispositifs colorés disposés au gré des rues ». La municipalité qui a su ainsi mettre en valeur son château du XIIe siècle, classé au titre des monuments historiques depuis 1943, remporte très logiquement le Prix 2020 de la « mise en valeur » du patrimoine.
Du côté du Cher, c’est la Ville de Saint-Germain-du-Puy qui rafle le gros lot du Prix 2020 « pour l’ensemble de son œuvre« . Un prix spécialement conçu à cet effet. La municipalité ayant notamment relevé le défi de rendre invisibles les panneaux de signalisation grâce à l’accumulation de panneaux publicitaires, enseignes, poteaux et autres lampadaires. Brqef un grand coup de chapeau !
Enfin, dans le Loiret, Saint-Jean-de-la-Ruelle remporte le Prix 2020 « de la triste banalité« . En effet, il n’est pas toujours aisé de faire comme tant d’autres communes françaises en banalisant à l’extrême les entrées de ville. C’est pourtant la prouesse que réalise Saint-Jean-de-la-Ruelle en imitant ce qui se fait… partout ailleurs…
L’association précise que chaque maire lauréat a été chaleureusement félicité pour l’obtention de son prix. L’objectif principal étant de sensibiliser ces derniers à l’élaboration ou au renforcement d’un règlement local de publicité. Ce document réglementaire qu’encore trop peu de Communes adopte permettrait de mettre fin à cette pollution visuelle publicitaire.
Forte du succès de l’édition 2020, Paysage de France prépare d’ores et déjà le concours de l’année prochaine. Un appel aux photographes est ainsi lancé pour dénicher les futures perles de 2021 !