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Des rues à la sauce norvégienne

Le temps manque cruellement et les publications se rarifient sur UrbaNews.fr, toutefois soyez assurés que lorsque nous avons quelque chose à partager, c’est nécessairement en lien avec une bonne trouvaille !

Et c’est clairement le cas aujourd’hui. En effet, depuis plusieurs mois, la municipalité d’Oslo a publié, en libre accès, une traduction anglaise de son référentiel d’aménagement des rues et routes. Autant vous dire qu’on y trouve de belles choses !

Sans tomber dans la caricature des fans inconditionnels de la culture scandinave en matière d’urbanisme, il faut dire que le guide est particulièrement bien réalisé, très pédagogique et parfaitement illustré.

Oslo 2030

La municipalité d’Oslo s’est fixée l’objectif ambitieux de devenir une ville zéro émission d’ici 2030. Et 2030 c’est demain ! Les efforts à mener sont donc considérables et notamment en ce qui concerne l’aménagement des espaces publics en lien avec la mobilité.

Ces quelques orientations guident ainsi tous les principes d’aménagement qui sont ensuite déclinés dans le fameux référentiel :

« C’est la stratégie climatique la plus ambitieuse de toutes les grandes villes au monde » déclarait le maire de la Ville en 2022.

Obligations et recommandations

Le référentiel fait la distinction entre des grands principes d’aménagement et des obligations réglementaires imposées pour la conception ou le réaménagement de chaque rue ou route.

Il s’agit d’un outil complet qui peut être utilisé dans toutes les phases : étude préalable, planification, construction, exploitation et maintenance.

On notera en outre, le principe de différenciation entre rue et route énoncé dès les premières ligne. Au regard du référentiel, ces dernières diffèrent à la fois par leur fonction et leur conception. Une route rejoint deux lieux, sa conception est guidée par le trafic qu’elle supporte et les espaces qu’elle traverse. Une rue sert d’artère pour le transport public, de lieu de rencontre et d’espace public. Elle recouvre donc une pluralité de fonctions.

Autre point intéressant : en plus des aspects plus traditionnels concernant l’aménagement des rues, toutes les solutions proposées dans le guide font la part belle à la gestion et la valorisation des eaux pluviales. L’objectif étant notamment de renforcer la résilience de la capitale norvégienne face au changement climatique.

A travers ce référentiel, les techniciens norvégiens semblent avoir parfaitement appréhendé le gisement de valeur constitué par l’espace public et les différentes contraintes liées à la gestion de ce dernier.

Diversifier les usages

La municipalité souhaite ainsi que ses rues puissent offrir de multiples fonctions aux habitants et pas uniquement celle d’un espace de circulation. L’objectif étant de parvenir à produire ou à réaménager des rues, plus vertes, plus accueillante et plus inclusives pour tous les usages. Outre la partie introductive, les premières pages du référentiel proposent des outils pour prioriser les fonctions attribuées à une rue, en fonction du contexte dans lequel elle s’insert. Et notamment un système de catégorisation des rues de la ville, qui n’est pas sans rappeler le « Curb Index ».

L’idée étant que tout projet concernant une rue commence par la mise en perspective du rôle de cette dernière au sein de la structure de la ville. Cela peut paraître assez basique mais c’est malheureusement un principe qui peut être très vite mis de côté au profit de logiques politiques ou économiques.

Des propositions techniques

Le référentiel se décline ensuite en solutions techniques diverses, adaptées aux fonctions qui ont été précédemment priorisées.

On retiendra notamment les principaux éléments suivants :

Et vous qu’en avez-vous retenu ?

L’ensemble du référentiel est à retrouver en téléchargement en suivant le lien ci-après :

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