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Le projet de loi sur le Grand Paris présenté en conseil des ministres

Le gouvernement a adopté ce mercredi un projet du loi sur le Grand Paris, pour transformer notre capitale et sa région en « ville-monde », ce projet prévoit notamment la construction d’un métro périphérique.

« Il s’agit de faire de Paris un modèle de métropole durable avec des transports plus efficaces et plus agréables, avec une économie plus compétitive, une meilleure qualité de vie, un rayonnement culturel plus fort, une présence accrue de la nature dans la ville », a résumé Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement.

Cette loi prévoit la création d’un métro automatique sur 130 km autour de Paris, reliant une quarantaine de gares. La fin des galères dans le RER ?

A terme, cette nouvelle infrastructure doit permettre l’émergence de plusieurs pôles de compétitivité qui devraient entraîner une croissance de 4% par an en région parisienne d’ici 10 ans et la création de 800.000 emplois en 15 ans.

Ce vaste réaménagement des transports est censé aussi améliorer les conditions de vie des quelques 10 millions d’habitants de la capitale et de ses banlieues.

Ce projet prévoit que l’Etat ait un droit de préemption pour aménager des terrains situées autour des gares, aux dépens des maires. Une disposition qui a suscité la colère de nombreux élus de gauche et de droite qui y voient une remise en cause de la décentralisation…

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L'auteur
Edouard Malsch

Urbaniste, Géographe, Co-Fondateur & Community Manager pour UrbaNews.fr.

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